A Saint Germain en Laye et en région parisienne, la pression du marché immobilier est forte. En effet, les prix au mètres carré ne font que grimper.  Ainsi, les nouveaux propriétaires réduisent souvent la surface du bien qu’ils achètent afin de pouvoir devenir propriétaire. Et la pièce qui subit le plus cette réduction de surface est celle dans laquelle nous pensons passer le moins de temps, c’est-à-dire la salle de bains.
Mais la salle de bains est pourtant une pièce majeure d’un logement. Pensez au temps cumulé que vous passez dans cette pièce chaque jour, ce n’est pas anodin. Et il n’est pas agréable du tout de se mouvoir dans un micro espace car nous ne nous sentons pas à l’aise. Avec une autre approche, si vous êtes propriétaire d’un hôtel, à Saint Germain en aye ou en région parisienne, vous souhaitez que vos clients se sentent à l’aise vos salle de bains soient fonctionnelles. Même si l’espace est réduit.
Pousser les murs c’est compliqué, voire souvent impossible. Alors quelles sont les solutions pour récupérer de l’espace dans sa salle de bains ? Comment avoir une salle de bains fonctionnelle ? Comment créer une salle de bains agréable ?

Gagner des mètres carrés à Saint Germain en Laye, c’est possible.

Gagner des mètres carrés peut avoir plusieurs significations. Cela ne veut pas dire tout le temps passer de 4 à 6 mètres carrés. Cela signifie aussi gagner en surface dans laquelle on peut se déplacer. Alors oui, déplacer une cloison est réalisable : nous détruisons une paroi et la reconstruisons 1 mètre plus loin. Mais avec cette solution, c’est la pièce d’à côté qui sera réduite. Le problème est juste déplacé. En tant qu’architecte d’intérieur, nous savons que déplacer les murs n’est pas toujours la solution. D’autres solutions sont possibles pour gagner en surface, en espace praticable et en ouverture du champ visuel.

Car, à Saint Germain en Laye, il est possible de rénover sa salle de bains efficacement même si elle est petite.

Optimiser l’agencement de sa salle de bains

Dans un petit espace ou dans un logement ancien, les angles de murs, de plafond ne sont pas forcément à 90°. Rénover et équiper ce type de pièce devient vite un casse-tête. Car si le lieu n’est pas droit, au lieu de gagner de la place, vous en perdez. Et ce n’est pas notre objectif. Nous ne souhaitons pas perdre 40 cm2 par à droite ou à gauche alors que sa salle de bains mesure maximum 4 mètre carrés

Il faut donc des astuces pour récupérer de la surface. Et ces astuces se concentrent sur les possibilités de se déplacer dans cette petite pièce. Imaginez, dans une pièce de 5 mètres carrés, si vous gagnez ne serait-ce qu’1 mètre carré dans lequel vous pouvez vous déplacer, c’est comme si vous aviez agrandi votre pièce de 20%.

Ainsi, nos solutions vont se focaliser sur le gain de chaque micro-espace, l’impression visuelle de la pièce. Chaque gain de centimètre est important.

conception 3d d'une salle de bain de luxe sur mesure à Paris
gros plan vasque dans salle de bain de luxe

Pourquoi optimiser sa petite salle de bains à Saint Germain en Laye

Le prix au mètre carré à Saint Germain en Laye est (très) cher et vous ne souhaitez pas perdre d’argent à la revente de votre bien. Et si vous êtes propriétaire d’un hôtel de taille moyenne dans un ancien bâtiment, vous souhaitez proposer la meilleure expérience à vos clients.

Alors l’idéal est d’avoir le maximum d’espace utilisable dans un logement ou dans une chambre d’hôtel. Parce que vous désirez vivre confortablement dans votre espace de vie. Et c’est bien normal.

 

A la revente de votre logement, si visuellement l’effet est ramassé ou étriqué, cela n’attirera pas les acheteurs et le prix de vente peut en pâtir. Alors qu’un effet de ‘’grand’’ espace aura toujours plus d’attrait pour un acheteur. C’est pourquoi avec des aménagements simples et quelques astuces, votre logement peut gagner de la valeur et être plus attractif pour les acheteurs.

Comment récupérer de l’espace dans une salle de bains.

  • Optez pour des meubles sur mesures : murs asymétriques, des angles inhabituels. La meilleure solution pour encastrer un meuble de vasque dans un espace exiguë est bel et bien de le faire façonner sur mesure. Ainsi, il pourra parfaitement s’adapter à l’emplacement dans lequel il doit s’imbriquer. 100% d’une d’une salle de bains peut être réalisé sur mesure. Des meubles à la douche en passant par les miroirs, les portes, les placards… Tout est faisable pour s’adapter parfaitement à votre espace.
salle de bain conçue par l'architecte d'intérieur Anys Sedkaoui
  • Encaster des éléments: Intégrer le lave-linge ou votre cumulus dans un meuble qui propose aussi des rangements par exemple. Cette technique permet de gagner de la place. En adaptant les mesures de vos meubles, vos éléments techniques sont invisibles garantissant une esthétique parfaite et votre pièce devient plus pratique à vivre grâce au gain de place.
  • Double fonction: Et si chaque objet assurait plusieurs fonctions, cela limiterait le nombre d’objets. Une table qui se replie pour faire apparaitre un miroir, une étagère qui pivote, une forme de baignoire qui permet autant de prendre des bains que des douches. Grâce a des objets et du mobilier à double fonction, vous augmentez la facilité d’usage et le confort de déplacement dans votre salle de bains.
  • Modifier les directions : Cette astuce modifie un peu les réflexes que nous avons en rénovation et décoration, cependant elle permet des gains d’espaces importants. Pour vos portes, placards… faites coulisser plutôt que d’ouvrir et fermer. La porte de votre salle de bains n’a pas besoin de s’ouvrir vers l’intérieur. Elle peut être souple et coulisser le long d’un rail courbé ou d’un rail droit pour une porte plus classique. Idem pour votre miroir. S’il gène, pensez à le faire coulisser pour le déplacer. Vous accèderez alors plus facilement aux objets de vos placards.
  • Sélectionnez des éléments visuellement fins: rien de tel pour alourdir une pièce et pour créer un effet d’encombrement que de choisir du mobilier ou des éléments de salle de bains lourds et opaques. Ainsi, une cabine de douche la plus transparente possible sera quasiment invisible.
douche transparente dans salle de bain grise et marron

Jouer avec la lumière pour agrandir visuellement.

La surface réelle en mètres carrés n’est pas le seul élément sur lequel jouer. La lumière et l’éclairage sont des éléments importants à prendre en compte. Pourquoi cela ? Car assurer le bon éclairage permet de créer une impression d’espace plus grand. Et pour votre petite salle de Bains à Saint Germain en Laye ou ailleurs en région parisienne, chaque astuce qui permet d’y rendre son expérience meilleure, est bonne à prendre.

L’apport de lumière naturelle ou artificielle doit être suffisant. Alors si vous le pouvez, agrandissez vos fenêtres, positionnez des miroirs. Cela apportera un effet graphique et donnera une impression de surface plus grande.

De quelle couleur décorer sa petite salle de bains à Saint Germain en Laye.

Essayez ceci, peignez un mur d’une couleur foncée puis repeignez ce même mur d’une couleur claire.

Le rendu visuel est totalement différent car certaines couleurs font gagner visuellement de l’espace. C’est le cas des couleurs claires. Ce sont ces couleurs que vous devez choisir pour vos parois et votre plafond. Cela ne signifie pas avoir des murs froids et tout blancs. Il existe, en effet, des carrelages avec du relief ou des supports avec des textures.

Ces matériaux apporteront une touche d’originalité, du caractère et de la personnalité à votre pièce.

Avec des tonalités claires, ces revêtements muraux réfléchiront aussi la lumière assurant ainsi l’effet d’espace désiré pour une petite salle de bains.

salle de bains avec carrelage structuré
salle de bains sur mesure et claire
Par conséquent, à la vue de toutes ces possibilités, il n’y a pas de raison de se laisser effrayer par une petite salle de bains. Débutez par changer un élément, puis deux, puis changez les couleurs. Vous ne voudrez alors plus quitter ce petit cocon que vous avez créé et qui aura tout d’une grande salle de bains.