Skip to main content
Refaire sa salle de bains est une tâche importante, qui permet de moderniser et d’améliorer cette pièce de la maison. En effet, c’est une pièce dans laquelle on aime se détendre et se sentir bien. Et pour arriver à cet objectif de rénovation complète, les matériaux, les équipements sanitaires et leurs emplacement sont importants.

Si vous habitez à Paris et que vous souhaitez entreprendre de relooker votre salle de bains, il est recommandé de faire appel à un architecte d’intérieur. En effet, ce professionnel sera en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet, de la conception à la réalisation finale. Car les écueils sont nombreux. Il est assez facile de commettre une erreur qui peut venir gonfler le budget des travaux, ou encore aboutir à un résultat de rénovation qui n’est pas à la hauteur de vos exigences initiales

Les étapes de rénovation de salle de bains par un architecte d’intérieur à Paris.

La première étape du projet de rénovation de votre salle de bains débute par un état des lieux de la pièce d’eau réalisée par l‘architecte d’intérieur. En quelque sorte un audit de la salle de bains existante. Dans quel état sont les vasques, toilettes, robinetterie, revêtements muraux, baignoires ? Y’a-t-il des miroirs ? Dans quel état se trouve la plomberie générale ? etc. Tout y passe pour anticiper le réaménagement. Cet état des lieux va permettre de définir si certains éléments sont à changer ainsi que le volume des travaux à réaliser.

Une fois cette première étude terminée, la suite se passe entre vous et l’architecte d’intérieur. L’idée à ce stade et de discuter ensemble de votre projet d’aménagement intérieur et d’agencement esthétique de votre salle de bains. C’est à ce moment que vous exprimez vos désirs. Souhaitez-vous refaire une salle de bains complète, désirez vous un style minimaliste, moderne, oriental, baroque. Cette phase du projet est très importante car elle sert de socle pour la suite de la rénovation. Comme l’objectif d’un architecte d’intérieur est de répondre aux souhaits de ses clients, cette phase d’étude ne doit pas être considérée à la légère.

salle de bains rénovée région parisienne
conception 3d d'une salle de bain de luxe sur mesure à Saint Germain en Laye
Vos besoins ainsi exprimés, il est temps de définir les matériaux qui vont orner votre salle de bains. Les carrelages, faïence, les matériaux de la vasque, les peintures, cires… les possibilités sont multiples et les choix a effectuer sont encore plus nombreux. Pour vous guider, un architecte d’intérieur comme ASDesign, vous fournit un moodboard. En français dans le texte, cela s’appelle une planche d’inspiration. Il s’agit d’un document de travail qui vous présente les différents matériaux, textures et équipements, que le professionnel de l’agencement vous recommande. Répondant à la fois aux contraintes techniques et à vos souhaits pour la décoration, les rangements et le rendu, ce Moodboard vous permet de valider ou invalider les propositions qui vous sont faites. Qu’elle soit contemporaine, plus classique ou épurée dans le style, l’ambiance intérieure que vous désirez vous sera proposée.
A ce stade, nous savons ce que vous désirez, nous avons choisi les matériaux. C’est donc parti, les travaux démarrent.
Pas d’inquiétude, tout est géré par l’architecte d’intérieur pour votre logement à Paris. Nous savons que les travaux du bâtiment, les plannings de construction sont souvent sources de stress. Sauf dans ce cas. En effet, le suivi de la rénovation, l’approvisionnement des matériaux et la coordination des différents corps d’état sont pris en charge par le designer d’intérieur. Véritable expert dans la gestion de planning et la coordination du plombier et des différents entrepreneurs de tous corps d’état, l’architecte d’intérieur dirige pour satisfaire au cahier des charges, respecter le délai, le budget et concevoir la salle de bains de vos rêves. Tout est respecté jusqu’à la livraison des travaux.

Les avantages de faire appel à un architecte d’intérieur pour la rénovation de sa salle de bains :

Nous le savons, à Paris, les salles de bains sont souvent petites. Vous voulez régulièrement gagner de la place. Alors, optimiser l’espace fait partie des priorités d’un projet d’architecture d’intérieur. Concernant ce sujet, l’architecte d’intérieur met tout en œuvre pour que vous puissiez gagner des mètres carrés. Surtout lorsque l’on connait le prix du mètre carré à Paris. Grâce à des astuces, de la confection sur mesure, des éléments encastrés, des doubles emplois…l’espace de votre salle de bains devient plus grand. C’est par exemple l’utilisation de meubles sur mesures qui a permis à ASDesign d’intégrer une douche, une baignoire, une vasque et un toilette dans cette salle de bain de 4 m2 dans le centre de Paris. Ce savoir-faire en agencement assure à votre salle de bains une meilleure circulation, un mieux vivre pour les occupants du logement.
Un autre bénéfice majeur de passer par un architecte d’intérieur est de recevoir les conseils avisés en matière de design et de tendances. Quoi de plus pénible que de décorer et qu’un an après, la pièce ne vous plaise plus. C’est pourquoi l’architecte d’intérieur effectue beaucoup de recherches; pour vous proposer ce qui est en vogue. Vous ne le savez peut-être pas mais le travail d’un architecte d’intérieur ne consiste pas uniquement à dessiner des plans. Il passe beaucoup de temps à effectuer des recherches. Dans les boutiques de rénovation, de décoration, sur des salons de particuliers ou professionnels, la recherche et l’inspiration son constantes. Et c’est grâce à ce flux d’inspiration constant que le designer va pouvoir en un clin d’œil vous proposer des éléments tendances au goût du jour. En anticipant les réponses design, l’architecte d’intérieur peut rapidement dégainer des solutions design.
double vasque dans salle de bain à Paris
modélisation 3d salle de bain exiguë en région parisienne
Nous venons de parler d’éléments visuels et architecturaux. Cependant dans le travail d’un architecte d’intérieur, il y a des parties qui sont invisibles. Comme respecter les normes et les règlementations en vigueur pour les professionnels. Cela peut rapidement devenir un casse-tête de devoir comprendre les normes, déposer des dossiers administratifs et respecter les règlementations architecturales en vigueur. C’est pourquoi s’adresser à un expert qui connait parfaitement toutes ces questions vous fait gagner du temps. Mais pas seulement. Cela vous fait aussi gagner en sérénité et dans le respect de votre budget.
Un exemple qui réunit les trois critères ci-dessus réside dans la rénovation de salles de bains pour hôtels. Il est clair que les hôtels désirent des salles de bains tendances, avec le plus grand espace possible et qui respecte les normes de l’hôtellerie. Par exemple s’assure que les sols sont antidérapants.
Autre avantage qui est non négligeable : la gestion complète du projet de A à Z. Lorsque vous faites appel à un architecte pour rénover votre salle de bains à Paris, tout le projet est géré et suivi. Vous ne faites rien qu’exprimer vos souhaits pour vos travaux, valider les matériaux et les couleurs. Sans souci pour vous, c’est à l’architecte d’intérieur de gérer les éventuels tracas, trouver les petits prix, les problèmes de délais, les ressources humaines notamment.

En conclusion…

Vous pourriez vous imaginer que le travail d’un architecte d’intérieur ne vous apporte des avantages qu’en matière de plan et de choix de couleurs. Nous avons vu qu’il y a bien plus que cela. L’ultime but est qu’une salle de bains bien rénovée vous apporte le bien être d’y vivre et de l’utiliser. Et pour cela il convient de comprendre la situation grâce à un audit puis d’élaborer le projet avec vous (au moyen de plans, de moodboards par exemple).

C’est de se projet que va naître cette splendide salle de bains dont vous rêvez : des matériaux choisis, des couleurs qui vous ressemblent, un espace optimisé, un gain de place, un design moderne et tendance. Le tout dans le respect des normes en vigueur pour les logements de particuliers ou encore l’hôtellerie et la restauration.

Et si en plus nous vous rappelons que pendant les travaux, tout est géré de A à Z par votre architecte d’intérieur parisien, que celui-ci est couvert par une garantie décennale. Que demander de plus. Votre projet est livré clé en main. Vous ne devriez qu’être convaincu de passer par un architecte d’intérieur pour la rénovation de votre salle de bains, ouvrir le robinet et laisser couleur l’eau chaude réconfortante qui fait de cette pièce un lieu de détente si particulier dans la maison.

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.