Skip to main content
A Paris et en région parisienne, la pression du marché immobilier est forte. En effet, les prix à l’achat au mètre carré sont élevés. Par conséquent, les nouveaux propriétaires rognent souvent sur la surface de leur logement pour économiser. Et la pièce qui en pâtit le plus est celle dans laquelle nous avons l’impression de passer le moins de temps, c’est-à-dire la salle de bains.

Pourtant cette pièce est autant importante que les autres. Vous y allez et y restez plusieurs fois par jour. Et si vous vous cognez dans tous les meubles et les objets, ce n’est clairement pas agréable. Et si vous êtes propriétaire d’un hôtel de taille moyenne, comme il y en a beaucoup en région parisienne, il s’agit d’un lieu capital dans une chambre.

Il n’est pas possible de pousser les murs, alors quelles sont les solutions pour gagner de l’espace dans sa salle de bains ? Comment circuler facilement même lorsqu’il y a peu de mètres carrés ? Comment visuellement créer un lieu spacieux ?

Gagner des mètres carrés à Paris, c’est possible.

Lorsque l’on entend des mètres carrés, cela ne signifie pas forcément tout le temps passer de 5 à 8 mètres carrés. Cela veut dire aussi gagner en surface dans laquelle on peut se déplacer. Pousser les murs est toujours faisable : nous détruisons une paroi et la reconstruisons 1 mètre plus loin. Mais à ce moment-là, c’est la pièce d’à côté qui va en pâtir et voir sa surface réduite. Ainsi pousser les murs n’est pas forcément la solution. Il faut trouver d’autres astuces pour gagner en surface, gagner en espace praticable et en ouverture du champ visuel.

Car, en région parisienne, il est possible d’aménager sa salle de bains efficacement même si elle est petite.

Optimiser l’agencement plus qu’accroître la surface.

Dans un petit espace ou dans un logement ancien, les angles de murs, de plafond ne sont pas forcément à 90°. Alors, agencer ce type de pièce devient vite un casse-tête. Et si le lieu est mal agencé, au lieu de gagner de la place, vous pouvez en perdre. Pas question de commencer à perdre 50 cm2 par ci par là lorsque sa salle de bains mesure de 4 à 6 mètres carrés.

Il faut donc envisager des solutions pour récupérer de la surface. Et ces solutions vont surtout se focaliser sur gagner de l’espace dans lequel il est possible de se déplacer. Dans une pièce de 5 mètres carrés, si vous gagnez ne serait-ce qu’1 mètre carré dans lequel vous pouvez vous déplacer, c’est comme si vous aviez agrandi votre pièce de 20%.

Que ce soit dans le ressenti lors des déplacements, dans ses mouvements ou l’impression visuelle, chaque gain de centimètres est important.

Pourquoi optimiser sa petite salle de bain à Paris

Le prix au mètre carré à Paris est (très) cher et vous ne souhaitez pas perdre d’argent à la revente de votre bien. C’est tout à fait normal. Et si vous êtes propriétaire d’un hôtel de taille moyenne dans un ancien bâtiment, vous souhaitez proposer la meilleure expérience à vos clients.

Alors vous aimeriez bien gagner ces mètres carrés si précieux. Parce que vous souhaitez que l’on vive bien dans votre espace.

Aussi lorsque vous voudrez revendre, un effet de ‘’grand’’ espace aura toujours plus d’attrait pour un acheteur qu’un effet renfermé et petit. Votre logement peut gagner en valeur grâce à de simples aménagements.

gros plan vasque dans salle de bain de luxe
conception 3d d'une salle de bain de luxe sur mesure à Paris

Comment gagner de la place dans sa salle de bains

Il n’y a pas de solution type bien sûr, cela va dépendre de chaque configuration de pièces. Cependant, les solutions ci-dessous, si elles sont bien mises en œuvre, vont agrandir votre salle de bains et vous permettre de mieux y vivre.
  • Optez pour des meubles sur mesures: des murs pas droits, des angles tordus. Le meilleur moyen de faire rentrer un meuble de vasque dans un espace biscornu est bel et bien de le faire fabriquer sur mesure. Ainsi, il pourra parfaitement s’adapter à l’emplacement dans lequel il doit s’imbriquer. Chaque élément d’une salle de bain peut se fabriquer sur mesure. Que ce soit la taille du mobilier ou encore le moulage de la vasque ou de la cabine de douche.
salle de bain conçue par l'architecte d'intérieur Anys Sedkaoui

Salle de Bains 100% sur mesure by ASDesign

  • Encastrez des éléments: par exemple masquer sa machine à laver sous un meuble fermé qui intègre aussi des rangements au-dessus. Même chose pour le ballon d’eau chaude. Bien placer ces 2 éléments volumineux est primordial dans l’objectif de gagner de l’espace. Il ne s’agit pas de les laisser à la vue de tous mais bien de les intégrer dans le mobilier. Mobilier qui aura alors une double fonction.
  • Double fonction: Et si chaque objet assurait plusieurs fonctions, cela limiterait le nombre d’objets. Par exemple : une porte de placard qui se transforme en table à langer, un panneau en bois qui s’articule pour devenir un étagère, une baignoire à fond plat qui associée à une paroi permet aussi de prendre des douches. En choisissant des objets multifonctions, vous limitez ceux-ci et gagnez en praticité.
  • Modifiez les directions : Qui a dit qu’une porte devait s’ouvrir de l’intérieur vers l’extérieur. Pour gagner de la place dans votre salle de bain, faites coulisser tous les éléments qui s’ouvrent et se ferment. Par exemple, la porte de votre salle de bain qui coulisse dans la paroi permet une circulation plus aisée dans la pièce. Autre astuce, un miroir coulissant peut se déplacer et vous permettre d’ouvrir une fenêtre difficile d’accès. Un placard coulissant assure plus facilement l’accès aux objets qu’il contient.
  • Choisissez des éléments visuellement légers: rien de tel pour alourdir une pièce et pour créer un effet d’encombrement que de choisir du mobilier ou des éléments de salle de bains lourds et opaques. Ainsi, une cabine de douche la plus transparente possible sera quasiment invisible.
douche transparente dans salle de bain grise et marron

Jouer avec la lumière pour agrandir visuellement sa salle de bains.

Puisque nous jouons sur l’espace visuel tout autant que l’espace métrique. Alors, la lumière tient une place importante dans la problématique de rénovation d’une petite salle de bain en région parisienne.

Il convient d’assurer un apport de lumière suffisant soit par un éclairage soit par la lumière naturelle. N’hésitez pas à agrandir une fenêtre pour laisser entrer le plus de lumière. De plus, apportez encore plus de luminosité par l’utilisation de miroirs disposés çà et là dans la salle de bain. Ils donneront un effet graphique au lieu et réfléchiront la lumière pour occuper tout l’espace et donner une impression de surface.

Quelle couleur choisir pour décorer sa salle de bains à Paris.

Avez-vous déjà tenté cette expérience ? Peignez un mur d’une couleur foncée puis repeignez ce même mur d’une couleur claire. L’effet visuel et graphique n’est pas du tout le même car certaines couleurs font gagner visuellement de l’espace. C’est le cas des couleurs claires. Ce sont ces couleurs que vous devez choisir pour vos parois et votre plafond. Cela ne signifie pas avoir des murs froids et tout blancs. Que ce soit en peinture ou en carrelage il existe beaucoup de solutions pour donner du relief à ses murs. Du carrelage avec une texture et du relief apportera une touche d’originalité, du caractère et de la personnalité à votre pièce.

Avec des tonalités claires, ces revêtements muraux assureront aussi un effet réfléchissant de la lumière aidant ainsi l’effet d’agrandissement désiré pour une petite salle de bains.

salle de bains avec carrelage structuré
salle de bains sur mesure et claire
Vous le voyez, il ne faut pas vous laisser pas effrayer par la petite d’une salle de bains. Grâce à l’association des multiples astuces présentées ci-dessus, il est possible de vivre tout à fait confortablement dans une pièce d’eau étroite. Commencez par changer un élément, puis deux, puis passez aux couleurs et éclairages. Vous ne voudrez plus quitter ce petit nid douillet que vous avez créé et qui aura tout d’une grande.

Leave a Reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :