Skip to main content

Aménagement d’un espace de vente : comment procéder

L’aménagement d’un point de vente est une étape décisive pour l’efficacité de ce dernier. Cela contribue à l’augmentation du chiffre d’affaires et permet de se démarquer des concurrents. Il faut également noter que l’aspect visuel d’un espace de vente joue un rôle important dans la décision d’achat. Pour bien aménager un point de vente, voici cinq conseils à adopter.

Aménager un point de vente  : se préparer en avance

L’agencement d’un point de vente est une tâche qui ne doit pas être prise à la légère. Cela requiert une solide préparation en amont, afin d’obtenir des résultats satisfaisants. D’ailleurs, rénover un espace de vente représente un investissement considérable en temps et en argent. En vous préparant plusieurs mois à l’avance, il vous sera facile d’incorporer les contraintes de rénovation d’un espace de vente comme la déclaration des travaux, les normes à respecter et l’accès des individus handicapés. Une fois les formalités administratives achevées, vous pouvez procéder à l’agencement. Celui-ci doit refléter l’esprit que vous souhaitez donner à votre magasin. Misez donc sur l’authenticité. Il s’agit de donner de la personnalité à votre point de vente. Cela vous permet d’attirer les clients et de les inciter à acheter.
luminaires et tableaux de décoration intérieure
éléments de décoration d'intérieur

Rénovation espace de vente : soigner les apparences

Rénover espace de vente, c’est avant tout prendre soin de l’apparence de ce dernier. Quel que soit le secteur de votre commerce, la façade de votre point de vente mérite d’être soignée. Sachez qu’une devanture dégradée fait fuir les clients et ne donne pas l’image d’une boutique moderne. L’idéal serait donc de ravaler la façade du local avant d’y installer les équipements nécessaires à la commercialisation des produits.

La vitrine, un élément à ne pas négliger

Aussi, la rénovation espace de vente passe par celle de la vitrine. Celle-ci est un élément de référence pour l’identité de votre boutique. De ce fait, la vitrine doit être aménagée de manière à ce qu’elle soit visible depuis le trottoir où votre magasin est implanté. Pour cela, il est nécessaire de soigner l’éclairage. Celui-ci doit être puissant et illuminer les produits que vous désirez mettre en valeur. Il est conseillé d’opter pour des éclairages flexibles, afin de projeter la lumière du haut vers le bas. Vous devez également penser à la mise en scène des produits. Ces derniers doivent être disposés sur la partie haute de la vitrine, afin de capter l’attention des passants. Veillez également à respecter l’équilibre entre les produits exposés et la décoration de la vitrine.

Aménagement d’un point de vente : penser aux couloirs de circulation

Agencer un espace de vente, c’est aussi optimiser la circulation des clients. En fonction de la configuration de votre point de vente, vous pouvez laisser un espace de circulation de 90 cm, de 120 cm ou de 140 cm entre deux rayonnages. Aussi, vous devez prévoir un espace de manœuvre de 150 cm de diamètre en bout d’allée pour les personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, veillez à ce que les étalages ne soient pas trop chargés. N’hésitez pas à placer les articles à forte marge près de l’entrée de votre magasin. Les produits qui se vendent bien peuvent être disposés au fond du local, afin d’attirer les clients vers cette zone.

Agencer un espace de vente, c’est créer une atmosphère conviviale

Une fois à l’intérieur de votre magasin, le client doit se sentir à son aise et retrouver l’esprit auquel il s’attend en regardant la devanture. Retenez qu’il faut trouver une cohérence avec l’endroit et créer une ambiance chaleureuse autour des teintes, de la musique et des odeurs. Qu’elles soient douces ou vives, les teintes doivent être les mêmes. Optez pour des mobiliers modulables pour plus de flexibilité. Enfin, l’aménagement d’un point de vente doit tout simplement être le plus clair possible, afin d’optimiser l’espace disponible.

Vous souhaitez rénover votre espace de vente ? Contactez les architectes d’ASdesign, ils se feront un plaisir de vous écouter et vous conseiller.

Leave a Reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.