Skip to main content
Généralement, un dressing occupe une pièce séparée de la chambre. Il sert pour le rangement des vêtements, accessoires d’habillement et chaussures. Surtout si vous êtes un adepte de la mode, un dressing vous est indispensable. Avec une grande chambre, il n’y a pas de soucis à se faire. Toutefois, beaucoup de personnes abandonnent très tôt l’idée d’aménager un dressing dans un appartement lorsque la surface de celui-ci est restreinte. Pourtant, c’est tout à fait possible avec les bonnes astuces.

Optimisation de l’espace de la chambre

Lorsque l’on possède une petite chambre, il faut avant tout penser à « optimisation » et « fonctionnalité ». En effet, chaque espace pouvant être libéré doit l’être pour éviter l’encombrement. Évitez de submerger la pièce avec une grande quantité d’objets de décoration. La pièce doit être bien aérée, confortable et chaleureuse. Il est important de créer une ambiance apaisante et reposante. Dans ce sens, optimiser l’espace en hauteur offre plus de possibilités. Il est par exemple possible d’adopter des meubles de rangement avec une hauteur adéquate. L’installation d’étagères murales est aussi pratique dans une petite chambre. Les professionnels de l’art déco recommandent, dans un tel contexte, l’usage de dressing encastré avec portes coulissantes. Le sur mesure est une solution adaptée. Vous pouvez demander à un spécialiste de créer un dressing design doté de plusieurs tiroirs, armoires et penderies. L’usage de lit avec espace de rangement est un bon choix pour gagner plus de places pour quelques objets personnels.
dressing intégré à l'architecture d'intérieur à Paris
aménagement d'un dressing en pavillon à Paris

Définir le bon emplacement pour aménager un dressing

Il est important de créer un dressing au bon endroit, surtout dans une chambre étroite. Un dressing peut être aménagé dans un renfoncement encastré. En optant pour cette alternative, vous pourrez profiter de toute la largeur d’un mur pour bénéficier d’un espace de rangement suffisant pour vos vêtements. Un renfoncement est un endroit pratique pour la mise en place d’un dressing avec étagères, tiroirs et tringle.

Il est aussi possible de libérer un mur, celui opposé au lit par exemple, pour aménager votre dressing. Cela doit se faire tout en veillant à laisser de la place pour circuler. Ici, il faut jouer à la fois sur toute la longueur du mur et sur la hauteur. L’usage de portes coulissantes est aussi requis pour un maximum de gain de place. Il existe sur le marché des portes coulissantes miroirs. Ces derniers vous aideront à agrandir l’espace de votre chambre. Il existe aussi d’autres endroits qu’il ne faut pas négliger pour l’aménagement d’un dressing. Certaines personnes exploitent les angles de la pièce ou un espace sous pente ou sous un escalier pour la création d’un espace de rangement adéquat.

Comment utiliser un petit dressing à bon escient

Une énorme quantité de vêtements ne va pas de pair avec un petit dressing. De ce fait, il faut être astucieux. Comme le fait d’exploiter tout le volume de son dressing, il est primordial de gérer le rangement de vos vêtements. Pourquoi ne pas vous débarrasser des vêtements que vous ne portez plus ou qui ne sont plus adaptés à votre taille. Il est possible d’en faire un don ou les mettre en vente. Il sera ensuite plus facile de trier les vêtements que vous portez le plus souvent et ceux qui sont saisonniers. Sachez que les vêtements qui prennent beaucoup de places, comme les manteaux, peuvent être rangés dans un placard spécial ou dans un autre meuble dans une pièce à part. En procédant ainsi, vous vous assurez que votre dressing contienne uniquement les tenues vestimentaires à usage fréquent.

Ainsi, plusieurs astuces permettent d’optimiser l’espace d’une petite chambre en vue d’un aménagement de dressing. Cependant, il faut garder en tête qu’il y a une alternative qui vous évitera les tracas liés à l’aménagement de votre maison ou appartement. Il s’agit de solliciter les services de l’agence d’architecture d’intérieur ASDESIGN. Nos architectes vous accompagneront alors pour la réalisation de vos projets d’aménagement d’intérieur afin que votre domicile soit le plus accueillant, confortable et convivial possible.

Leave a Reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :