Skip to main content
Si l’une de vos pièces est orientée au nord et que vous la trouvez trop sombre toute la journée, il existe des astuces pour gagner en luminosité. Pas besoin de se lancer dans de gros travaux de rénovation, les solutions pour appartement sombre sont très simples à mettre en place.

La solution pour éclairer une pièce sombre : un coup de peinture pour apporter de la lumière.

C’est la première chose à faire pour éclairer une pièce sombre. Si votre pièce n’est pas peinte dans des couleurs claires, les murs n’ont aucune chance de refléter correctement la lumière. Vous n’êtes pas obligé de choisir obligatoirement du blanc ou du crème, vous pouvez même craquer pour de la couleur, à condition qu’elle soit claire. Par exemple, des murs peints dans un joli bleu très pastel, avec un parquet en bois blond et un canapé gris seront beaucoup plus chaleureux. Un joli beige rosé clair peut aussi apporter beaucoup de lumière et de chaleur dans une pièce. Si vous êtes vraiment adepte des couleurs franches, choisissez des couleurs chaudes et peignez de préférence un seul mur, celui en face de la fenêtre. Mieux vaut éviter de peindre le mur où se trouve la fenêtre, la couleur paraîtra beaucoup plus foncée et fade qu’elle ne l’est réellement.
modélisation 3d salle de bain exiguë en région parisienne
aménagement d'un couloir en région parisienne

Les astuces pour gagner en luminosité : miroirs pour réfléchir la lumière

Pour gagner en luminosité, la solution du miroir est parfaite. Non seulement il permet d’éclairer une pièce sombre en reflétant la lumière de la fenêtre et du soleil, mais il agrandit aussi visuellement l’espace grâce à un effet trompe-l’œil. Il est aussi particulièrement esthétiques dans une pièce. Pour maximiser les effets, on peut poser un miroir fenêtre en face de la vraie fenêtre pour que la lumière se reflète directement sur la surface réfléchissante. D’autres dispositions sont aussi possibles, sur tous les murs d’une pièce, en fonction de la largeur et de la hauteur du miroir. Un effet intéressant consiste à placer deux miroirs identiques sur les deux murs d’un angle, afin d’apporter un effet de profondeur décuplé. Non seulement la lumière se reflétera deux fois plus, mais votre décoration n’en sera qu’embellie.

Des solutions pour un appartement sombre

Parmi les astuces pour gagner en luminosité, l’une d’entre elles consiste à ne pas encombrer l’espace autour des fenêtres. Si la lumière a du mal à passer, il vaut mieux ne pas l’empêcher en disposant des objets tout autour des ouvertures. Ce conseil vaut aussi pour les rideaux. Dans l’idéal, mieux vaut ne pas en mettre du tout. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, que vous habitez au rez-de-chaussée ou que vous avez un important vis-à-vis avec vos voisins, optez pour des voilages clairs, voire blancs.

Si vous voulez que votre logement gagne en luminosité, il faut laisser la lumière entrer partout dans la pièce. Il faut donc éviter les gros canapés d’angles, les tables basses massives ou les bibliothèques remplies de bibelots. Essayez d’épurer au maximum votre mobilier, ou de choisir des petits meubles simples qui vous permettront de donner un air chaleureux à votre pièce. Et évitez de multiplier les petits objets qui sont de véritables nids à poussière et qui peuvent encombrer visuellement une pièce. Il existe beaucoup d’autres petites solutions pour appartement sombre. Mais c’est à vous de trouver l’agencement qui vous convient le mieux en fonction de vos goûts et de vos attentes. En attendant, vous pouvez essayer ces petites astuces en attendant de faire de plus gros travaux.

Leave a Reply

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :